Menu Blogue recherche

Avenir d’enfants appuie le rapport du comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel

Montréal, le 23 janvier 2020 – Avenir d’enfants accueille très favorablement le rapport du comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel, dévoilé aujourd’hui par le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe.

« Les recommandations audacieuses de ce rapport prennent la pleine mesure de l’expérience développée par un vaste réseau, plus de trois mille partenaires en petite enfance au Québec, et mettent la table pour un engagement accru des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux afin d’offrir aux tout-petits et aux familles le soutien dont ils ont besoin », souligne Julie Meloche, directrice générale d’Avenir d’enfants.

Parmi la vingtaine d’actions recommandées, citons le fait de maintenir et de bonifier les regroupements de partenaires permettant la concertation locale et régionale en petite enfance, de miser sur la présence de travailleurs de proximité pour joindre les familles plus vulnérables, d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services à l’intention des tout-petits ainsi que de mettre en place d’un comité de pilotage national composé de représentants gouvernementaux et de la société civile. La stratégie globale et les propositions mises de l’avant se révéleront ainsi structurantes pour mieux soutenir les familles ayant de jeunes enfants.

Avenir d’enfants est fière d’avoir pu contribuer aux travaux menés par les coprésidents du comité-conseil, M. Jean-Pierre Hotte et Mme Fannie Dagenais, en collaboration avec une demi-douzaine d’organisations nationales et des représentants des ministères de la Famille, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que de la Santé et des services sociaux. L’organisation réitère son engagement à collaborer avec les ministères ayant des responsabilités liées au développement des jeunes enfants dans la mise en œuvre de ces recommandations afin de poursuivre et de renforcer le soutien à la mobilisation québécoise en petite enfance.

À propos d’Avenir d’enfants

Organisation à but non lucratif issue d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants accompagne et soutient des milliers de partenaires agissant de façon concertée en petite enfance à l’échelle locale, régionale et nationale, incluant ceux issus des nations autochtones. Sa mission est de favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire.

− 30 –

Renseignements :
Maxime Clément
Conseiller aux communications et affaires publiques
Cellulaire : 514 442-4823
clementma@avenirdenfants.org