Menu Blogue recherche

Sommet des familles: Vers une vision commune sur la place des familles au Québec

Montréal, le 29 janvier 2018 – C’est avec enthousiasme qu’Avenir d’enfants contribue à la tenue du Sommet des familles, une initiative du Réseau pour un Québec famille dont la programmation préliminaire a été dévoilée aujourd’hui. Cet événement, qui se tiendra les 14 et 15 mai prochains, convie la société québécoise à une réflexion sur la place des familles dans nos politiques publiques.

L’actualité nous le confirme tous les jours, les familles occupent une place centrale dans les préoccupations des décideurs. Or, la famille évolue tout au long de la vie, de l’accueil d’un nouveau-né, à l’entrée d’un enfant à l’école, en passant par les premiers pas dans le monde adulte, jusqu’à l’accompagnement de fin de vie. Ainsi, il est essentiel d’avoir une vision intégrée des services et du soutien offerts aux familles.

«Cette approche du soutien aux familles est l’un des apprentissages importants que nous avons faits chez Avenir d’enfants en accompagnant des communautés dans leur planification des services aux familles ayant des enfants de moins de 5 ans. Pour plusieurs d’entre elles, il y a bien sûr un souhait manifeste d’agir tôt pour favoriser le développement des enfants, mais cela doit se faire dans une perspective intégrée, dans une planification 0-100 ans par exemple» souligne Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants.

En conviant toutes ces parties prenantes à ce sommet, le Réseau pour un Québec Famille met la table pour la construction d’un discours commun, pour la consolidation d’une vision collective des besoins des familles québécoises.

À propos d'Avenir d'enfants

Organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants accompagne et soutient des milliers de partenaires agissant de façon concertée en petite enfance à l’échelle locale, régionale et nationale, incluant ceux issus des nations autochtones. Sa mission est de favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire.