Menu Blogue recherche

Journées de la persévérance scolaire: Agir auprès des tout-petits et des parents, des « + » pour leur réussite

Montréal, le 15 février 2018 – Alors que les Journées de la persévérance scolaire battent leur plein, Avenir d’enfants joint sa voix au réseau de partenaires impliqués en persévérance scolaire afin de sensibiliser la population et les décideurs à l’importance de tous les gestes posés pour favoriser la réussite éducative chez les jeunes Québécois.

« La persévérance scolaire, c’est notre affaire à tous. La petite enfance est le meilleur moment pour agir en prévention et favoriser la réussite éducative des jeunes de demain. Je peux dire avec fierté que le réseau de 3000 partenaires soutenus par Avenir d’enfants à travers le Québec représente des milliers de « + » pour leur réussite! », fait valoir Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants.

L’importance d’agir tôt…

Les premières années de vie constituent le premier maillon du continuum éducatif et présentent d’importantes fenêtres d’opportunités pour favoriser le développement des individus, tel que présenté dans une infographie dévoilée par Avenir d’enfants à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire. On y constate entre autres l’importance de stimuler les enfants tôt dans leur vie, d’assurer un accès à des services éducatifs de qualité et de favoriser des transitions harmonieuses vers la maternelle.

… et auprès des parents

Un sondage dévoilé lundi à l’occasion du lancement des Journées de la persévérance scolaire révélait en effet que la valorisation de l’école par les parents, leur implication dans les devoirs et leur intérêt à se renseigner sur les études de leurs enfants constituent des facteurs de protection par rapport au risque de décrochage scolaire. En tant que premiers éducateurs de leurs tout-petits, les parents jouent ainsi un rôle crucial pour encourager la persévérance scolaire, dès les premières années de vie et jusqu’à l’adolescence. On peut donc contribuer à la réussite des élèves en offrant du soutien aux parents, en les outillant et en les accompagnant dans ce rôle important.

Des partenaires mobilisés

Pour le développement du plein potentiel des tout-petits comme pour la persévérance scolaire, agir tôt et agir ensemble sont les deux clés pour assurer la réussite. Les exemples ne manquent pas sur le terrain : que l’on pense aux maisons de la famille, aux projets d’orthophonie communautaire ou encore à la multitude d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture, les partenaires impliqués en petite enfance sont bel et bien dévoués à assurer la réussite éducative des jeunes Québécois.

À propos d'Avenir d'enfants

Organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants accompagne et soutient des milliers de partenaires agissant de façon concertée en petite enfance à l’échelle locale, régionale et nationale, incluant ceux issus des nations autochtones. Sa mission est de favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire.