«La persévérance scolaire, ça commence dès la petite enfance»

Montréal, le 13 février 2017 – Alors que le coup d’envoi est donné à l’édition 2017 des Journées de la persévérance scolaire (JPS), Avenir d’enfants souligne qu’assurer le développement du plein potentiel des enfants dès leur plus jeune âge, c’est favoriser leur réussite éducative et contribuer à leur persévérance scolaire. Avenir d’enfants se joint ainsi aux partenaires de cet événement mobilisateur pour faire la promotion des actions de prévention dès la petite enfance.

« La persévérance scolaire, ça commence bien avant l’entrée à l’école, fait valoir Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants et « superhéroïne » de la persévérance scolaire.« En agissant tôt pour favoriser leur développement, nous contribuons à leur donner un bon départ à l’école et dans la vie ».

Selon l’Enquête sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) publiée en 2013, plus de 20 000 enfants font leur entrée à l’école avec au moins un retard au niveau de leur développement. Cela équivaut au quart des enfants québécois âgés de 5 ans. Avenir d’enfants croit fermement que des actions concertées auprès des tout-petits et de leurs parents pourront améliorer significativement ce bilan. Une seconde édition de l’EQDEM est en cours de réalisation. Elle permettra de voir comment se portent nos jeunes enfants dès 2018.

Le rôle des municipalités

Dans le cadre de cette semaine thématique, des activités mises de l’avant par des intervenants et organismes impliqués en petite enfance et faisant la promotion de la prévention pour favoriser la persévérance scolaire auront lieu dans les municipalités du Québec. Julie Dostaler prononcera d’ailleurs le mot de clôture de la Journée de réflexion sur les tout-petits, organisée par le Carrefour d’action municipal et famille dans le cadre du projet Municipalité amie des enfants, ce vendredi 17 février. Cette journée de réflexion s’inscrit dans le calendrier d’activités des JPS.

« Les villes et villages en font beaucoup pour favoriser le développement des jeunes enfants, et ce dès leurs premières années de vie. Je suis très heureuse que nous ayons l’occasion de souligner leur importante contribution à la cause de la petite enfance cette année dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire », conclu Mme Dostaler.

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. À travers son projet collectif, Avenir d’enfants accompagne et soutient des milliers de partenaires en petite enfance à l’échelle locale, régionale et nationale, incluant ceux des nations autochtones. Sa mission est de favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire.

À propos des Journées de la persévérance scolaire

Depuis maintenant 10 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Les JPS sont célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février. En 2017, elles ont lieu du 13 au 17 février 2017