Menu Blogue recherche

Aide financière aux organismes communautaires : agir tôt et ensemble, la clé pour le développement de nos tout-petits

Montréal, le 6 mars 2017 – Avenir d’enfants accueille très positivement l’annonce par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, d’une aide financière de 20 millions de dollars aux organismes communautaires Famille (OCF), aux haltes-garderies communautaires et aux regroupements d’organismes communautaires, pour soutenir les familles et la réussite éducative de leurs enfants. Plus de 500 organismes, partout au Québec, bénéficieront ainsi de cette mesure au cours des deux prochaines années.

« Les organismes communautaires œuvrant auprès de nos tout-petits sont incontournables dans l’accompagnement des parents et le développement des enfants au Québec. Cette reconnaissance de leur apport constitue pour nous un signal très positif envoyé par le gouvernement », fait valoir Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants.

Les organismes communautaires travaillent avec et pour les parents. Il s’agit ainsi d’acteurs privilégiés pour accompagner les mères et les pères dans leur rôle parental. Avenir d’enfants soutient d’ailleurs le projet Agora, en partenariat avec la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) afin de valoriser et d’enrichir les pratiques des OCF.

« À l’instar du ministre Proulx, nous sommes d’avis que la clé pour favoriser la réussite éducative se trouve dans le fait d’agir tôt et de façon concertée, en plus de reconnaître l’importance des parents comme premiers éducateurs de leurs enfants. Cette annonce met la table de façon très intéressante en vue du dévoilement à venir de la politique gouvernementale sur la réussite éducative », conclut Julie Dostaler

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. À travers son projet collectif, Avenir d’enfants accompagne et soutient des milliers de partenaires en petite enfance à l’échelle locale, régionale et nationale, incluant ceux des nations autochtones. Sa mission est de favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire.