Menu Blogue recherche

130 M$ pour le développement des enfants et le soutien aux parents

La petite enfance au cœur de la première politique de la réussite éducative

Montréal, le 29 mars 2017 – Avenir d’enfants voit d’un très bon œil les investissements annoncés dans le budget du Québec 2017-2018 par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, afin de favoriser le développement des enfants de 5 ans et moins, appuyer la transition scolaire de même que d’accroître le soutien à leurs parents, et ce plus particulièrement en milieu défavorisé.

« Nous saluons ce budget puisqu’il reconnait la petite enfance comme une étape importante de l’éducation et du développement des jeunes. Nous sommes heureux de voir des mesures qui permettront de rapidement soutenir les enfants et les parents qui en ont besoin. C’est tout à fait cohérent avec notre vision! », soutient Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants.

La petite enfance et l’éducation arrivent en effet en tête des investissements annoncés. Ce sont 130 M$ qui seront alloués en petite enfance, d’ici à 2022, pour soutenir la qualité de l’intervention éducative, améliorer l’intervention destinée aux enfants en milieu défavorisé, appuyer l’intégration des enfants handicapés dans les services éducatifs à l’enfance et aider les organismes communautaires à favoriser la transition scolaire, notamment en collaborant avec les parents. Ce sont des mesures qui cadrent parfaitement avec l’approche d’Avenir d’enfants : agir tôt et de façon concertée pour le développement des enfants vivant en situation de pauvreté.

« On sait qu’un enfant sur quatre arrive à la maternelle avec des retards au niveau de son développement. Beaucoup de chemin reste à parcourir pour assurer une chance égale à tous les enfants d’avoir un bon départ dans la vie, mais ces annonces sont un pas dans la bonne direction et constituent pour nous un signal très positif indiquant qu’agir tôt, en collaboration avec les intervenants impliqués en petite enfance, est une orientation prioritaire en matière de prévention, de réussite éducative et de développement social », conclut Julie Dostaler.

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. À travers son projet collectif, Avenir d’enfants accompagne et soutient des milliers de partenaires en petite enfance à l’échelle locale, régionale et nationale, incluant ceux des nations autochtones. Sa mission est de favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire.

Renseignements :
Avenir d'enfants
Maxime Clément
Conseiller aux communications
Cellulaire : 514 442-4823
clementma@avenirdenfants.org