Saguenay-Lac-Saint-Jean - Les parents d'enfants de 0 à 5 ans expriment le besoin d'être soutenus

Ville de Saguenay, le 10 mai 2016 – Au Québec, un parent d’enfant de 0 à 5 sur quatre considère n’être jamais ou rarement soutenu par son entourage lorsqu’il n’en peut plus. C’est l’un des constats de l’initiative Perspectives parents, une vaste étude développée par Avenir d’enfants, en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce sont 11,5 % des parents qui n’ont accès à aucune source de soutien fréquemment disponible. Les ménages à faible revenu ou ceux qui perçoivent leurs revenus comme insuffisants pour répondre aux besoins de base de leurs familles sont plus nombreux dans cette situation. Par ailleurs, les parents ayant une famille comptant plusieurs enfants sont ceux dont le réseau social semble le moins disponible. Dans la région, 26,5 % des parents vivent dans une famille ayant 3 enfants ou plus.

« L’enquête présente aussi de bonnes nouvelles, souligne Carl Lacharité, psychologue et professeur au Département de psychologie de l'UQTR. Les mères et pères monoparentaux peuvent, dans une plus grande proportion, toujours compter sur le soutien de leur entourage lorsqu’ils n’en peuvent plus. Dans les familles biparentales, une large proportion de parents affirment quant à eux s’entendre souvent ou toujours avec leur conjoint sur la façon d’intervenir avec leurs enfants ». Soulignons qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 13,3 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans font partie de familles recomposées et que 7,1 % des familles sont monoparentales.

« La Semaine québécoise des familles a vu juste avec son thème pour l’année 2016 : Plein de familles, plein de réalités. Comme société, il est de notre devoir de prendre conscience des différentes réalités des familles et de leur offrir le soutien dont ils ont besoin. Nous pourrons ainsi contribuer positivement au développement de leurs tout-petits », conclut Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants.

Pour voir les résultats de l'initiative Perspectives Parents:

À propos de Perspectives parents

L’initiative Perspectives parents est une vaste étude constituée de deux volets, quantitatif et qualitatif. Le premier, soit l’Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans (EQEPE), consiste en un sondage national mené de janvier à mai 2015 par l’Institut de la statistique du Québec auprès de plus de 14 900 parents d’enfants de 0 à 5 ans. Cet échantillon permet d’assurer une représentativité en fonction des régions administratives et inclut un nombre important de familles défavorisées. Le volet qualitatif, mené par des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, constitué d’une série d’activités de recherche pour approfondir les données récoltées par l’ISQ.

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle soutient des projets partout au Québec, contribuant à ce que les enfants aient toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soient prêts à entreprendre avec succès leur cheminement scolaire. Ainsi, plus de 3000 partenaires, incluant ceux des nations autochtones, issus des milieux de la petite enfance, des organismes communautaires, des municipalités ainsi que des secteurs de la santé et de l’éducation travaillent ensemble au développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté.

Renseignements :

Maxime Clément, Conseiller aux communications