Menu Blogue recherche

La persévérance scolaire: une histoire qui commence tôt

Montréal, le 15 février 2016 – C’est aujourd’hui que commence l’édition 2016 des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se poursuivra jusqu’au 19 février. Avenir d’enfants s’associe à la campagne Soyez un superhéros afin de positionner l’importance d’agir bien en amont de l’école pour favoriser la persévérance scolaire.

Bien que dès leur naissance les enfants soient naturellement disposés à réaliser plusieurs apprentissages qui seront utiles tout au long de leur vie, le quart d’entre eux n’arrive pas à l’école avec tout le bagage attendu pour son âge1. Il est donc primordial de profiter des fenêtres d’opportunités qu’offre la petite enfance et d’investir dans le soutien aux tout-petits et leurs familles durant les cinq premières années de vie.

Tous les jours au Québec, des milliers de personnes contribuent au développement des tout-petits. En premier lieu, il y a bien sûr les parents, mais il y a aussi l’éducatrice en garderie, l’intervenante de la maison de la famille, l’infirmière du CLSC, la bénévole qui fait la lecture aux enfants à la bibliothèque, et tant d’autres encore. Ces personnes sont de véritables superhéros de la prévention en matière de persévérance scolaire! Ils ont un rôle de premier plan dans la vie des enfants. Leurs interventions permettent aux jeunes de développer leur plein potentiel malgré les difficultés que certains rencontrent très tôt dans leur vie.

Agir dans les premières années de vie d’un enfant est un investissement judicieux qui lui offre un épanouissement non seulement dans sa vie personnelle, mais également dans son parcours scolaire.

C’est notamment par la réussite scolaire que passe la qualité de vie vu son lien étroit avec le bien-être physique et psychologique, l’état de santé, la stabilité d’emploi ainsi que l’implication citoyenne. « La persévérance scolaire est en quelque sorte un passeport vers une vie meilleure, cette vie meilleure débutant bien plus tôt que le moment de l’entrée l’école », de conclure Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants.

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à mobiliser les acteurs clés afin de favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et qu’il soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales dans le déploiement de projets et s’assure du transfert et de l’appropriation de connaissances.

www.avenirdenfants.org 

À propos des Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire ont lieu annuellement à la 3e semaine du mois de février. C’est l’occasion de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens. Durant cette campagne, toutes les régions du Québec réalisent des activités visant à féliciter les jeunes pour leurs efforts et à les écouter quant à leur motivation et à leur persévérance.

www.perseverancescolaire.com/journees-de-la-perseverance-scolaire

Renseignements:
Catherine Chouinard
Directrice, Valorisation et communication
514 883-5201
chouinardc@avenirdenfants.org

Note

1. SIMARD, Micha, Marie-Eve TREMBLAY, Amélie LAVOIE et Nathalie AUDET (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012, Québec, Institut de la statistique du Québec, 99 p.