Menu Blogue recherche

La persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous!

Depuis plus de 10 ans, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont un moment privilégié pour mobiliser et sensibiliser la population et les acteurs sur le terrain aux enjeux liés à la persévérance scolaire des jeunes. Ainsi, chaque mois de février, de nombreux partenaires issus des milieux de l’éducation, du communautaire, du municipal et des affaires s’associent pour porter un message commun : il faut s’engager et agir pour s’assurer que chaque enfant du Québec évolue dans un environnement favorable à sa persévérance scolaire.

Un sondage mené dans le cadre des JPS nous apprenait que seulement 21 % de la population estime que favoriser le développement des enfants dès leur petite enfance a un effet sur leur persévérance scolaire. Pourtant, il est démontré qu’il faut agir tôt pour que chacun d’eux puisse se développer en ayant tous les outils nécessaires pour bien cheminer dans son parcours scolaire.

Cette année, pour la première fois, Avenir d’enfants s’associait aux JPS à titre de partenaire et un nombre inégalé d’activités initiées par des acteurs du milieu de la petite enfance se sont déroulées. Cela aura permis d’amorcer de belles collaborations.

Des « superhéros » de la persévérance

Lors de l’édition 2016, les JPS ont mis à l’honneur des « superhéros » de la persévérance scolaire en provenance de toutes les régions du Québec. L’objectif? Souligner l’engagement de personnes qui se démarquent par leur implication exemplaire en matière de persévérance scolaire. Au total, c’est plus de 1 770 superhéros qui ont été nommés partout au Québec, illustrant ainsi l’apport que chacun peut avoir pour les jeunes de sa communauté.

Si le message d’encouragement semble très bien reçu dans la population, celui qui rappelle que « la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous » demeure à être entendu. Il nous reste du chemin à faire et les JPS convient tous les acteurs de la persévérance scolaire à le faire ensemble.

Les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec vous donnent rendez-vous, du 13 au 17 février 2017, pour la prochaine édition des JPS!

Les Journées de la persévérance scolaire 2016 en chiffres…

  • Plus de 1 831 milieux participants (municipalités, établissements scolaires, groupes communautaires, etc.)
  • Plus de 2 757 activités recensées
  • Plus de 325 000 jeunes joints
  • Plus de 56 939 parents joints
  • 1 231 élus municipaux rencontrés
  • 975 gens d’affaires rencontrés
  • 181 municipalités ont adopté des résolutions afin de souligner l’importance de la persévérance scolaire 

 

Audrey McKinnon
Directrice, campagne nationale JPS 2016