Menu Blogue recherche

L’initiative Abinodjic II: vers une transformation sociale pour le mieux-être des enfants autochtones

Val-d’Or, le 15 juin 2016 - Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD) et Avenir d’enfants sont heureux d’annoncer le renouvellement de leur partenariat pour la mise en œuvre de l’initiative Abinodjic II (enfant en langue algonquine).

Grâce à un investissement de 974 706 $ provenant d’Avenir d’enfants, Abinodijc II sera déployé  jusqu’au 28 février 2019 et permettra au CAAVD de moduler une nouvelle offre de services destinée aux femmes enceintes, aux enfants de 0 à 5 ans et leurs familles qui prend en compte leurs spécificités sociales, culturelles et économiques. Abinodjic II permettra de réunir les conditions propices à l’acquisition de nouvelles compétences, connaissances et pratiques en matière d’organisation et de prestation de services de santé, de périnatalité, de petite enfance et de services sociaux destinés aux familles autochtones à Val-d’Or.

Dès la naissance, beaucoup trop d’enfants autochtones vivent et grandissent dans des conditions qui affectent leur santé et leur développement. Pour la directrice générale d’Avenir d’enfants, Julie Dostaler, « Abinodjic II est l’un des éléments d’une vaste stratégie déployée en soutien aux communautés autochtones, d’importants partenaires pour Avenir d’enfants. Ce projet est une belle démonstration d’innovation sociale, notamment grâce à une approche misant sur la prévention et le développement de compétences. »

Ce partenariat est enrichi de l’expertise en recherche et en évaluation du Réseau DIALOG-Recherche relative aux peuples autochtones de l’INRS/Université du Québec et de l’Université Concordia afin que soient élaborés et diffusés des outils de connaissances favorisant l’adoption de pratiques culturellement pertinentes et sécurisantes pour les enfants de 0 à 5 ans et leur famille.  « Cette seconde phase du projet Abinodjic permettra au Centre d’amitié de consolider et d’élargir son leadership en matière de soins, de soutien, d’accompagnement et de prévention auprès de la petite enfance autochtone », soutient la directrice générale du CAAVD, Edith Cloutier.

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. 

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle soutient des projets partout au Québec, contribuant à ce que les enfants aient toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soient prêts à entreprendre avec succès leur cheminement scolaire. Ainsi, plus de 3000 partenaires, incluant ceux des nations autochtones, issus des milieux de la petite enfance, des organismes communautaires, des municipalités ainsi que des secteurs de la santé et de l’éducation travaillent ensemble au développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. 

Source : 

Dominique Parent, coordonnatrice Service petite enfance et famille, CAAVD
Tél : 819 825-8299, poste 295 

Maxime Clément, conseiller aux communications, Avenir d’enfants                  
Tél : 514 442-4823