Menu Blogue recherche

Des cibles ambitieuses et des objectifs concrets pour le développement des tout-petits

Avenir d'enfants salue le dévoilement de la Politique gouvernementale de prévention en santé

Montréal, le 25 octobre 2016 - Avenir d'enfants accueille très favorablement la Politique gouvernementale de prévention en santé, dévoilée dimanche à Montréal par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois.

« Le gouvernement du Québec pourra compter sur Avenir d’enfants dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action en appui à cette politique, annonce Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants. Plusieurs difficultés de vie prennent racine dès le plus jeune âge. Nous croyons qu’en œuvrant directement auprès des tout-petits et de leurs familles, nous pourrons agir efficacement en prévention et toute la société en sortira grandie. »

La Politique gouvernementale de prévention en santé vise une augmentation à 80 % de la proportion d’enfants commençant leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité dans leur développement. En plus de contribuer aux mieux-être des tout-petits en soutenant des communautés, des intervenants et des projets partout au Québec, Avenir d’enfants est l’un des principaux partenaires de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, qui dresse le portrait de la situation des jeunes enfants à l’échelle nationale.

Avenir d’enfants tient également à souligner la préoccupation gouvernementale quant au soutien aux milieux défavorisés, notamment en ce qui a trait à offrir l’accès à des services éducatifs de qualité pour les enfants de familles en situation de pauvreté.

On ne pourrait passer sous silence la collaboration entre 15 ministères et organismes travaillant de concert avec des partenaires de la société civile pour implanter de mesures de prévention. En coordonnant la mise en commun de nos expertises et ressources collectives, la Politique gouvernementale de prévention en santé permettra à coup sûr d’améliorer le bien-être de toute notre société.

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle soutient des projets partout au Québec, contribuant à ce que les enfants aient toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soient prêts à entreprendre avec succès leur cheminement scolaire. Ainsi, plus de 3000 partenaires - incluant ceux des nations autochtones - issus des milieux de la petite enfance, des organismes communautaires, des municipalités ainsi que des secteurs de la santé et de l’éducation travaillent ensemble au développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté.

Renseignements :

Avenir d'enfants
Maxime Clément
Conseiller aux communications
Cellulaire : 514 442-4823
clementma@avenirdenfants.org