Menu Blogue recherche

Près de 550 acteurs clés de la petite enfance participent au Forum

Montréal, le 3 novembre 2015 -  C’est aujourd’hui que s’ouvre à Québec le Forum Tous pour eux où sont  rassemblés 550 représentants des 3 000 partenaires d’un grand projet collectif soutenu par Avenir d’enfants. La mission de ce projet est de contribuer au développement global des enfants, dès la grossesse et tout au long de la petite enfance, afin que chacun d’eux ait un bon départ dans la vie et qu’il soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire.                                 

« Le travail des partenaires réunis aujourd’hui est colossal. Tous les jours, ils œuvrent dans les différentes communautés de partout au Québec pour des milliers d’enfants. Leurs interventions sont essentielles, car le voisinage dans lequel l’enfant grandit et le quartier où il habite exercent une influence déterminante sur son apprentissage, son comportement et son bien-être », a souligné la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, madame Francine Charbonneau.

 Le Forum Tous pour eux s’articule autour de trois grands thèmes : Agir tôt, Agir auprès des familles défavorisées et Agir durablement et ensemble. « La période qui s’échelonne de la grossesse à l’entrée à l’école constitue une fenêtre d’opportunité inégalée pour agir sur le développement des enfants et ainsi leur assurer un meilleur avenir », souligne Jean-Pierre Hotte, président du conseil d’administration d’Avenir d’enfants.

Cependant, pour soutenir les familles efficacement et durablement, nombre d’acteurs doivent s’engager. « Agir ensemble et résolument en faveur du développement des enfants et des capacités d'agir des acteurs est un gage de prévention et de retombées positives sur les plans humain, social et économique », ajoute Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, qui prendra la parole à l’ouverture de l’événement.

 Le Forum accueillera des conférenciers de renom, dont monsieur Michel Boivin, Ph. D., qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement de l’enfant et professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval; monsieur Carl Lacharité, Ph. D., qui est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières où il dirige le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille;  ainsi que monsieur Tom Wolff, Ph. D., compagnon de l’American Psychological Association, un spécialiste reconnu mondialement en matière de soutien au partenariat et au développement communautaire.

« Comme société, nous avons tout à gagner en plaçant au sommet de nos priorités le développement des enfants dès leur plus jeune âge.  Les gains que nous faisons maintenant pavent la route de notre avenir collectif », de conclure Jean-Pierre Hotte.

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à mobiliser les acteurs clés afin de favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et qu’il soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales dans le déploiement de projets et s’assure du transfert et de l’appropriation de connaissances.

www.avenirdenfants.org

À propos du Forum Tous pour eux

Le Forum Tous pour eux est un événement phare pour les acteurs de la petite enfance qui participent au projet collectif Avenir d’enfants. Il offre  une occasion privilégiée d’échanges  et de réseautage  entre des acteurs clés venus de toutes les régions du Québec et favorise les collaborations afin d’augmenter notre capacité d’agir.

www.avenirdenfants.org/le-parc/tous-pour-eux.aspx

Source :

Catherine Chouinard
Directrice, Valorisation et communication
514 883-5201
chouinardc@avenirdenfants.org