Menu Blogue recherche

Nomination de M. Jean-Pierre Hotte à titre de président du conseil d'administration d'Avenir d'enfants

Voir le communiqué de presse officiel sur le site du ministère de la Famille

 quebec

Québec, le 13 janvier 2015 – La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Jean-Pierre Hotte à titre de président du conseil d’administration de la Société de gestion du Fonds pour le développement des jeunes enfants, Avenir d’enfants.

Issu du partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants est un organisme visant à soutenir le développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté, afin de favoriser la réussite de leur entrée scolaire et la poursuite de leur scolarité. Sa principale stratégie d’intervention s’appuie sur la mobilisation des communautés locales au bénéfice des jeunes enfants.

« La vaste expérience de M. Jean-Pierre Hotte en matière de gestion alliée à sa connaissance approfondie des secteurs de l’éducation et de la petite enfance fait de lui le meilleur candidat pour assumer ce rôle important et contribuer à la mission poursuivie par le ministère de la Famille, de concert avec Avenir d’enfants », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

M. Hotte est un expert reconnu de la petite enfance dans l’administration publique québécoise. Depuis 35 ans, il a occupé différents postes de gestionnaire, notamment comme directeur général de l’Association des centres jeunesse du Québec et du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de la Montérégie-Est ainsi qu’en tant que directeur de la protection de la jeunesse et directeur provincial des centres jeunesse de la Montérégie. À titre de consultant, il a participé aux travaux de divers comités nationaux et régionaux dans le domaine social, dont le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire, le Comité des partenaires de la Stratégie d’action jeunesse du Québec et le Comité d’implantation de la Loi sur la protection de la jeunesse. M. Hotte est titulaire de maîtrises en psychologie et en psychoéducation et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC).

Le partenariat établi par le gouvernement du Québec avec la Fondation Lucie et André Chagnon est un bel exemple d’efforts concertés dans le but d’assurer aux enfants les conditions indispensables à leur épanouissement. Il représente un investissement total de 400 millions de dollars sur une période de 10 ans. À ce jour, Avenir d’enfants a octroyé plus de 130 millions de dollars, répartis entre 132 regroupements locaux de partenaires dans 14 régions du Québec et 24 projets en partenariats et innovation. Ce soutien vise 300 000 enfants et leur famille et est le fruit du travail de plus de 2 000 organisations partenaires présentes sur le terrain.