Les Témiscabitibiens mobilisés autour des jeunes enfants et leurs familles

Rouyn-Noranda, le 19 mai 2015 – À mi-chemin du mandat d’une durée de 10 ans d’Avenir d’enfants, sa directrice générale, Mme Marie-Claire Rouleau, visite les régions du Québec. Elle en profite pour faire le point et partager les apprentissages issus de ce projet d’innovation sociale qui vise le développement global des enfants de 0-5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt qu’elle sera à Rouyn-Noranda les 19 et 20 mai prochains pour participer au Colloque sur la petite enfance et la famille en Abitibi-Témiscamingue. Cet événement important lui permettra de rencontrer les gestionnaires et les intervenants de la région et de discuter avec eux.

Le projet Avenir d’enfants est fondé sur la prémisse qu’agir tôt auprès des enfants fait toute une différence dans leur vie et que l’impact des actions posées en leur faveur est exponentiel si la communauté dans laquelle ils vivent est mobilisée autour du développement global des tout-petits. Dès sa fondation, l’organisation a ainsi invité les communautés de chacune des régions du Québec à se mobiliser et à travailler ensemble. L’Abitibi-Témiscamingue a répondu à cet appel et, déjà, il est possible d’observer des changements qui sauront inspirer d’autres communautés et créer un effet d’entraînement bénéfique pour la petite enfance.

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’Abitibi-Témiscamingue. En conjuguant notre action avec celle de la Table régionale enfance-famille (TREF) de l’Abitibi-Témiscamingue et des partenaires de la région, nous maximisons la capacité d’agir des communautés locales dans leurs défis de favoriser le développement global des enfants, notamment ceux vivant en situation de pauvreté. Depuis 2009, Avenir d’enfants a remis plus de 4 900 000 $ à l’Abitibi-Témiscamingue. Concrètement, cela signifie que 5 regroupements locaux de partenaires (RLP) et une instance régionale, la Table régionale enfance-famille (TREF) de l’Abitibi-Témiscamingue, animés par plusieurs organismes de milieu qu’ils soient issus des secteurs de la santé, du milieu scolaire, des services de garde, du monde municipal ou du milieu communautaire, se sont mobilisés grâce à ce soutien. Au total, les RLP déploient 175 actions qui visent toutes la mise en place de conditions favorables au développement des jeunes enfants, au soutien des parents de l’Abitibi-Témiscamingue et à l’empowerment de ses communautés », a mentionné madame Rouleau.

Partout au Québec

De nombreuses communautés locales du Québec participent également à ce grand projet collectif. C’est ainsi qu’Avenir d’enfants soutient financièrement et accompagne 131 d’entre elles, soit 75 % du territoire québécois. Les actions de ces communautés visent plus de 400 000 jeunes enfants et leurs familles.

« Tous ensemble, nous sommes engagés dans un projet d’innovation sociale qui, par l’intensification des actions visant le développement global des jeunes enfants, dès la grossesse, devrait contribuer à ce qu’un maximum d’entre eux puissent optimiser leurs chances de se réaliser pleinement et, plus tard, de contribuer activement à la vie collective », a ajouté Marie-Claire Rouleau.

La TREF a vu le jour à la suite d’une démarche de concertation régionale et lors de laquelle la petite enfance et la famille ont été identifiées parmi les cinq grandes priorités régionales. Avenir d’enfants est un des leviers qui a permis aux acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue de se réunir pour constituer une instance régionale dédiée à cette priorité », a conclu Dr Réal Lacombe, directeur de la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue.

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à mobiliser les acteurs clés afin de favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et qu’il soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales dans le déploiement de projets et s’assure du transfert et de l’appropriation de connaissances.

Pour obtenir une entrevue avec madame Marie-Claire Rouleau, communiquer avec :

Catherine Chouinard
Directrice, Valorisation et communication