Les Lanaudois mobilisés autour des jeunes enfants et leurs familles

Saint-Liguori, le 23 février 2015 – À mi-chemin du mandat d’une durée de 10 ans d’Avenir d’enfants, sa directrice générale, Mme Marie-Claire Rouleau, visite les régions du Québec. Elle en profite pour faire le point et partager les apprentissages issus de ce projet d’innovation sociale qui vise le développement global des enfants de 0-5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire.

Elle s’arrêtera à Saint-Liguori le 24 février prochain pour échanger avec des intervenants et décideurs de Lanaudière, réunis pour le colloque « Agir tôt, agir pour eux, agir ensemble », organisé par Envolée 0-5.

Le projet collectif Avenir d’enfants est fondé sur la prémisse qu’agir tôt auprès des enfants fait toute une différence dans leur vie et que l’impact des actions posées en leur faveur est exponentiel si la communauté dans laquelle ils vivent est mobilisée autour de leur développement global.

Dès sa fondation, Avenir d’enfants a ainsi invité les communautés de chacune des régions du Québec à se mobiliser et à travailler ensemble. Lanaudière a répondu à cet appel et, déjà, il est possible d’observer des changements qui sauront inspirer d’autres communautés et créer un effet d’entraînement bénéfique pour la petite enfance.

« Depuis 2009, Avenir d’enfants a déjà distribué plus de 2 500 000 $ dans Lanaudière. Concrètement, cela signifie que 5 regroupements locaux de partenaires et une instance régionale animés par 68 organismes provenant de divers secteurs d’activités se sont mobilisés grâce à ce soutien. Ils déploient au delà d’une cinquantaine d’actions qu’ils proposent à plus de 9 470 tout-petits et leur famille », a mentionné Mme Rouleau.

Partout au Québec

De nombreuses communautés locales du Québec participent également à ce grand projet collectif. C’est ainsi qu’Avenir d’enfants soutient financièrement et accompagne 131 d’entre elles, soit 75 % du territoire québécois. Près d’un millier d’actions, d’activités et de programmes de ces communautés visent plus 400 000 jeunes enfants et leur famille.

« Tous ensemble, nous sommes engagés dans un projet d’innovation sociale qui, par l’intensification des actions visant le développement global des jeunes enfants, et ce dès la grossesse, devrait contribuer à ce qu’un maximum d’entre eux puissent maximiser leurs chances de se réaliser pleinement et, plus tard, de contribuer activement à la vie collective », a ajouté Marie-Claire Rouleau.

« Plus de 160 intervenants et décideurs seront présents le 24 février prochain pour une journée de partage, de réseautage et de formation en petite enfance. Comme la mission d’Envolée 0-5 est de contribuer à l’engagement de la collectivité lanaudoise en faveur du développement global des jeunes enfants, et de renforcer la complémentarité des actions en petite enfance, nous sommes fiers de cette grande mobilisation lanaudoise au profit de nos tout-petits », a conclu Mme Louise Desjardins, agente de planification, de programmation et de recherche à l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière et coordonnatrice d’Envolée 0-5.

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à mobiliser les acteurs clés afin de favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et qu’il soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales dans le déploiement de projets et s’assure du transfert et de l’appropriation de connaissances.

Pour obtenir une entrevue avec madame Marie-Claire Rouleau, communiquer avec :

Catherine Chouinard
Directrice, Valorisation et communication