Les Nord-Côtiers mobilisés autour des jeunes enfants et leurs familles

Côte-Nord, le 1er octobre 2014 – À mi-chemin du mandat d’Avenir d’enfants, la directrice générale, madame Marie-Claire Rouleau, entreprend une tournée à travers le Québec afin de faire le point et de partager les apprentissages sur la petite enfance. Elle s’arrêtera à Sept-Îles le 2 octobre 2014 pour échanger avec les intervenants de la Côte-Nord. L’organisation est fondée sur la prémisse qu’agir tôt fait toute une différence dans la vie d’un enfant et que l’impact des actions est exponentiel si la communauté est mobilisée.

Dès sa fondation, Avenir d’enfants a interpellé les communautés de chacune des régions du Québec à se mobiliser et à travailler ensemble. L’objectif est avant tout de lancer diverses actions qui favorisent le développement des enfants et qui font en sorte qu’ils entreprennent avec succès leur cheminement scolaire. La Côte-Nord a répondu à l’appel et, déjà, il est possible d’observer des changements qui sauront inspirer d’autres communautés et créer un effet d’entraînement bénéfique pour la petite enfance.

« Depuis 2009, Avenir d’enfants a remis 1 810 400 $ dans la Côte-Nord. Ce sont 7 regroupements locaux de partenaires animés par plus de 70 intervenants provenant de divers secteurs d’activités qui se sont mobilisés grâce à ce soutien. Ils déploient des actions proposées à plus de 3300 tout-petits et leurs familles », a mentionné madame Rouleau.

Avenir d’enfants est un projet d’une durée de 10 ans qui soutient et accompagne 130 communautés locales de partout au Québec. Déjà, la mise en oeuvre de diverses initiatives concertées vise 300 000 jeunes enfants et leur famille.

« Nous sommes tous ensemble engagés dans un projet d’innovation sociale qui, par l’intensification de l’action préventive dès la grossesse et tout au long de la petite enfance, devrait contribuer à ce qu’un maximum d’enfants au Québec puissent entreprendre leur parcours scolaire avec des bases solides », a ajouté Madame Rouleau.

« Le soutien et l’accompagnement offerts par Avenir d’enfants aux regroupements de la Côte-Nord donnent à nos leaders plus de moyens pour accomplir le travail essentiel qu’ils réalisent auprès de nos tout-petits et de leurs familles. Ce partenariat profite à nos communautés », a conclu monsieur Claude Dahl, directeur général de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord.

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à mobiliser les acteurs clés afin de favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales dans le déploiement de projets et s’assure du transfert et appropriation de connaissances.

Pour obtenir une entrevue avec Marie-Claire Rouleau, veuillez communiquer avec

Catherine Chouinard
Avenir d’enfants Directrice, Valorisation et communication 514 883-5201 chouinardc@avenirdenfants.org