Menu Blogue recherche

Le Prix Hommage de l’Association des centres jeunesse du Québec décerné à Avenir d’enfants

Montréal, le 28 octobre 2014 – Hier soir, Avenir d’enfants a reçu le Prix Hommage de l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ). Ce prix est accordé à des partenaires de l’ACJQ qui se sont illustrés par leur engagement exceptionnel et leur initiative auprès des jeunes des centres jeunesse. Le Prix Hommage a été remis lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le cadre du congrès Agir au quotidien pour préparer demain de l’ACJQ.

Depuis 2011, Avenir d’enfants soutient le projet Ma famille, ma communauté, mis de l’avant par l’ACJQ. « En soutenant le projet Ma famille, ma communauté, Avenir d’enfants a contribué à l'amélioration des pratiques en incitant les acteurs des centres jeunesse et les membres des communautés de 3 régions pilotes à innover pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les familles et, par conséquent, à éviter le placement des enfants de 0 à 5 ans. De nouvelles passerelles de partenariat ont été créées, l'intervention en protection de la jeunesse a été démystifiée et cela a suscité une responsabilité collective à l'égard du recrutement des familles d'accueil », a mentionné le président de l’ACJQ, Michel Couture.

« Avenir d’enfants est très fier de recevoir le Prix Hommage », a mentionné la directrice générale de l’organisation, Marie-Claire Rouleau. « Cet honneur rayonne sur mon équipe, mais aussi sur nos partenaires qui, partout au Québec, se mobilisent autour du développement des enfants. À cet effet, je profite de l’occasion pour saluer le travail des responsables de Ma famille, ma communauté. Ce projet novateur, qui vise le bien-être des enfants vulnérables dès leur plus jeune âge de même que l’accompagnement de leur famille, s’inscrit tout à fait dans la mission d’Avenir d’enfants », a ajouté madame Rouleau.

Rappelons que l'approche Ma famille, ma communauté met la prévention de l’avant et s'appuie sur un partenariat communautaire, sur la mise en place de décisions prises en équipe quant au placement des jeunes enfants, sur l'établissement et le soutien de familles-ressources, de même que sur la documentation et le suivi des actions pour s'assurer de la qualité des résultats et de l'amélioration des pratiques. Ma famille, ma communauté est déployé en Abitibi-Témiscamingue, en Montérégie et à Montréal, 3 régions pilotes.

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à mobiliser les acteurs clés afin de favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales dans le déploiement de projets et s’assure du transfert et appropriation de connaissances.

À propos de l’ACJQ

L’Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale, et des centres de santé du nord - service jeunesse. Les centres jeunesse sont responsables de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l’adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation aux enfants et aux jeunes en difficulté et à leur famille.

− 30 −

Source :
Avenir d'enfants
Catherine Chouinard
Directrice Valorisation et communication
514 883-5201
chouinardc@avenirdenfants.org