Avenir d’enfants vous invite à aller jouer dans le PARC!

Montréal, le 15 décembre 2014 - Avenir d’enfants vous souhaite la bienvenue dans la phase 1 du PARC, une plateforme web de Partage d’apprentissages et de renforcement des capacités. La mise en ligne, qui a été effectuée aujourd’hui par la Direction Valorisation et communication, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion et partage des savoirs de l’organisation.

Animé par Avenir d’enfants, le PARC est, entre autres, un lieu de partage et d’interactions entre les regroupements locaux de partenaires. À l’aide de l’outil de recherche qui permet de sélectionner des facteurs de protection liés au développement optimal des enfants et à une entrée scolaire réussie, le PARC donne accès à une carte du Québec qui permet de repérer rapidement quelles communautés travaillent sur quels facteurs de protection et qui sont les partenaires qui y participent. Le PARC permet également de voir en un seul clic où sont déployés les projets de la Voix des parents, un programme qui favorise la participation des parents à la définition des priorités pour leur propre communauté.

Le PARC est évolutif et s’enrichira au fur et à mesure que se déroulera le projet collectif qu’est Avenir d’enfants. En effet, la contribution des 132 regroupements locaux de partenaires accompagnés par l’organisation au rayonnement des expériences diverses qui ont cours dans les villes, les villages ou les MRC fera du PARC une plateforme qui mettra en lumière un riche savoir collectif et inspirera celles et ceux qui veillent au développement global des - 9 mois à 5 ans. Par ailleurs, la phase 2, dont le dévoilement est prévu pour le printemps 2015, est déjà en développement. L’importance de « l’agir tôt » sera l’une des premières thématiques abordées.

Avenir d’enfants vous invite à aller « jouer dans le PARC ». Bonne navigation!

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales ainsi que des projets en transfert et appropriation de connaissances.