Menu Blogue recherche

Avenir d’enfants salue l’engagement des pères auprès de leurs enfants

Montréal, le 9 juin 2014 - Avenir d’enfants profite de la Semaine Québécoise de la Paternité qui se tient du 9 au 15 juin 2014 pour saluer tous ces pères qui guident, accompagnent, consolent, nourrissent, soignent, jouent, bref qui sont engagés auprès de leurs enfants. Ils exercent ainsi une influence positive sur leur bien-être et leur développement global.

Dans la foulée du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, maître d’œuvre de cette semaine thématique, Avenir d’enfants veut mettre en lumière les activités initiées par des partenaires locaux et nationaux. Elles s’ajoutent à celles menées par plusieurs organismes qui, partout au Québec, proposeront des activités thématiques au grand public.

Au nombre des projets mis de l’avant par les partenaires d’Avenir d’enfants, mentionnons le lancement en Outaouais du DVD L’engagement paternel : s’ouvrir à la vie, tourné par Initiatives Amis des pères au sein des familles (IAP) de l’Université du Québec en Outaouais, qui promeut entre autres l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Ce DVD, qui compte au nombre des actions novatrices pilotées par IAP, expose en images et par des témoignages les différentes formes que revêt l’implication des pères québécois auprès de leur famille. Signalons aussi la publication du dossier Être père par Naître et grandir. L’édition de juin 2014 du populaire magazine présente notamment les résultats d’un sondage portant sur la façon dont les pères d’aujourd’hui vivent leur paternité.

Par ailleurs, la page Facebook d’Avenir d’enfants présente quelques-unes des activités organisées par les regroupements locaux de partenaires accompagnés par notre organisation. À titre d’exemples, citons en Chaudière-Appalaches le lancement officiel du sceau « Approuvé par les pères » qui identifiera des activités répondant aux goûts des hommes et de leurs enfants; la Su-père Fête qui aura lieu dans le quartier Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de Montréal; une fête des pères pour toute la famille ou encore une conférence sur le droit des pères à Sorel-Tracy.

Enfin, la Semaine Québécoise de la Paternité donnera l’occasion à Avenir d’enfants de relayer sur ses différentes plateformes électroniques des études portant sur l’engagement des pères, publiées par des milieux communautaires et institutionnels.

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales ainsi que des projets en transfert et appropriation de connaissances.

− 30 −

Source :
Avenir d'enfants
Catherine Chouinard
Directrice, Valorisation et communication
514 883-5201
chouinardc@avenirdenfants.org