1000 jours pour savourer la vie avec la Fondation OLO

Montréal et Trois-Rivières, le 4 avril 2013 − Grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants et de Québec en Forme, la Fondation OLO lance son projet 1000 jours pour savourer la vie. Ce projet vise à sensibiliser les familles, particulièrement celles vivant en contexte de vulnérabilité, à encourager l’adoption de saines habitudes alimentaires qui favoriseront le développement des jeunes enfants. D’une durée de cinq ans, le projet bénéficiera d’un octroi de 600 000 $ par année d’Avenir d’enfants. Cette somme sera complétée par une subvention annuelle de 333 000 $ que Québec en Forme octroiera pour les années 1, 2 et 3 du déploiement.

1000 jours pour savourer la vie

Le nom du projet évoque la période importante qui s’étend de la grossesse jusqu’aux deux premières années de vie de l’enfant. La Fondation OLO mise sur ces 1000 jours  pour amener les parents à développer leurs bonnes habitudes alimentaires, acquérir des connaissances et renforcer des habiletés qui contribueront au bien-être de leur tout-petit.  Pour ce faire, la Fondation s’appuiera, entre autres, sur des items qui faciliteront le quotidien des parents − recettes simples et outils de planification − ainsi que sur des livres pour enfants et autres objets usuels qui véhiculeront des messages sur l’alimentation et la découverte des saveurs. Le projet inclura un volet web dont les contenus pourront être propagés à travers les medias sociaux. Parallèlement, une communauté de pratique virtuelle sera mise sur pied et des activités de formation seront développées à l’intention des intervenantes. « Des centaines de professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux communautaires, associatifs et universitaires seront invités à prendre part à ce projet national de sensibilisation des parents à l’importance du repas en famille, pour lequel alimentation saine et appropriée rime avec plaisir à table et éveil du goût », a mentionné la directrice générale de la Fondation OLO, Élise Boyer.

Partenariat financier conjoint

Interpellés par les objectifs de 1000 jours pour savourer la vie, Avenir d’enfants et Québec en Forme ont décidé de soutenir ensemble ce projet, une première pour les deux organisations. « Ce partenariat a été convenu parce que les objectifs poursuivis par le projet de la Fondation OLO rencontrent nos missions respectives », ont indiqué la directrice générale d’Avenir d’enfants, Lyse Brunet, et le directeur général de Québec en Forme, Eric Myles. « C’est le privilège des parents que de veiller au plein développement de leur enfant. L’apport de la Fondation OLO sera de sensibiliser ces derniers à l’adoption et au maintien d’une saine alimentation et ce, dès le début de la grossesse », ont ajouté madame Brunet et monsieur Myles.

Rappelons qu’Avenir d’enfants et Québec en Forme sont eux-mêmes issus de partenariats entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec.

À propos de la Fondation OLO

La Fondation OLO aide les enfants à naître en santé et à connaître un bon départ dans la vie grâce à des gestes et un soutien alimentaire adaptés. Chaque année depuis 1991, les aliments OLO (œuf, lait, jus d'orange et vitamines et minéraux), couplés aux suivis personnalisés offerts par une nutritionniste ou une infirmière, font une différence dans la vie de milliers de futures mamans en situation de précarité économique et de leur enfant à naître.

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à favoriser le développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants accompagne et soutient financièrement des communautés locales ainsi que des promoteurs de projets en transfert et appropriation de connaissances.

À propos de Québec en Forme

Québec en Forme vise l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans comme étant des éléments essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. Pour ce faire, il accompagne et soutient, partout au Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin qu'il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés de bouger plus et de manger mieux au quotidien.

Sources :
Fondation OLO