Menu Blogue recherche

Saint-Laurent devient une Municipalité amie des enfants

Voir le communiqué de presse officiel sur le site du portail officiel de la Ville de Montréal.

 ville_de_montreal

Montréal, le 13 janvier 2012 − Lors d'une conférence de presse tenue le mercredi 11 janvier dernier à la salle du conseil, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a procédé à la signature de la Charte Municipalité amie des enfants devant les membres du conseil de Saint-Laurent ainsi que plusieurs invités et partenaires, dont la commissaire et présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Diane Lamarche-Venne, le directeur général du Carrefour action municipale et famille, Marc-André Plante, et le directeur régional de l'organisme Avenir d'enfants, Jean-François Lapointe.

Par ce geste, Saint-Laurent est à présent officiellement reconnu par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) comme Municipalité amie des enfants. Cet honneur est réservé aux communautés qui s'engagent à améliorer la qualité de vie des enfants et à respecter leurs droits. Par son implication à plusieurs niveaux et son souci de protéger les intérêts des enfants au cœur de ses décisions, Saint-Laurent est un exemple de communauté où les générations futures peuvent pleinement s'épanouir.

Accueillant cette reconnaissance avec beaucoup de fierté, M. DeSousa a rappelé les principales actions de Saint-Laurent visant le bien-être des enfants, comme la construction d'une nouvelle bibliothèque et d'un centre sportif, les investissements majeurs dans les parcs, la décentralisation de l'offre culturelle, sportive et récréative, la campagne de sécurité routière à l'automne 2011 aux abords des écoles et la programmation très diversifiée des camps de jour, laquelle veille également à intégrer les enfants vivant avec un handicap. Il a, de plus, souligné que plusieurs initiatives environnementales visaient la jeunesse comme le projet C-Vert et le concours de dessin pour la campagne Révélez votre nature. Ce dernier avait l'originalité de réunir la communauté d'affaires et la génération future.

Garantir un avenir prometteur

« Investir dans la jeunesse, c'est garantir un avenir prometteur pour notre communauté. C'est ainsi avec beaucoup de satisfaction que nous recevons l'accréditation Municipalité amie des enfants. Il s'agit pour nous d'un formidable encouragement et nous profitons de l'occasion pour réitérer notre engagement à poursuivre nos efforts auprès de la jeunesse », a conclu le maire avant de remercier tous les partenaires de l'arrondissement qui partagent cette vision et apportent leur soutien à l'un ou l'autre des projets mentionnés.

Notons que cette reconnaissance est aussi attribuable au soutien de l'organisme Avenir d'enfants à l'initiative Municipalité amie des enfants. Issu d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, cet organisme administre la contribution de ces deux partenaires au Fonds pour le développement des jeunes enfants.

− 30 −

Source :
Le portail officiel de la Ville de Montréal