Menu Blogue recherche

Événement − La Voix des parents au 80e Congrès de l'Acfas

Mardi 8 mai à partir de 15 h 25, une équipe d'Avenir d'enfants donnera une conférence intitulée La voix des parents : une recherche-action par et pour des parents de la communauté, lors du 80e Congrès de l'Acfas qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal.

Porté par Avenir d'enfants en collaboration avec les partenaires locaux, le projet Voix des parents s'appuie sur l'expérience et la volonté de parents à penser une communauté idéale pour y élever de jeunes enfants. Recherche-action participative, ce projet à pour premier objectif d'amener une équipe de travail, composée de parents-citoyens, à explorer le potentiel que possède une communauté à soutenir le développement et le bien-être des jeunes enfants et des familles. Il permet aussi de consulter les familles qui y vivent afin de définir avec ces dernières des priorités et des pistes d'amélioration qui rallieront parents et partenaires autour de changements positifs à la faveur des enfants et des familles.

Évoquant une expérience-pilote menée en 2009 dans quatre communautés, et une quinzaine d'autres projets en cours, la présentation permettra dans un premier temps d'expliquer les fondements et le déroulement-type d'un projet Voix des parents. À partir de ce cadre théorique, elle fera état des principaux résultats au sein de communautés où s'est déroulé le projet et, de façon plus spécifique, du processus vécu par un groupe de parents des quartiers Fabreville Est et Sainte-Rose de la région de Laval.

Pierre Prévost, conseiller à la mobilisation d'Avenir d'enfants, Geneviève Boileau, conseillère à l'évaluation chez Avenir d'enfants, Maryse Hamel du regroupement M'îles lieux en Forme, et Nancy Lavallée, animatrice responsable de la Voix des parents, exposeront le projet pendant 20 minutes aux participants présents à ce congrès.