Menu Blogue recherche

Avenir d’enfants soutient le projet Portés par la qualité-Nourrissons et tout-petits en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec

Montréal, le 5 avril 2012 Avenir d'enfants est fier d'annoncer son soutien au projet Portés par la qualité − Nourrissons et tout-petits (2012-2016) en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec.

Ce projet, porté par le Regroupement des centres de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et l'Université Laval, vise à poursuivre les efforts de formation sur mesure des éducatrices et des gestionnaires, intervenant auprès d'enfants âgés de moins de 30 mois, des centres de la petite enfance (CPE) de ces deux régions.

Avenir d'enfants soutient déjà un projet mené par la même équipe, qui a pour objectif la formation des éducatrices selon l'évaluation des environnements éducatifs des CPE que fréquentent les enfants de 2 ans ½ à 5 ans en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec.

Ce nouveau projet vise quant à lui l'évaluation de la qualité de l'environnement éducatif de chaque CPE qui accueille les enfants de 30 mois et moins, afin d'établir plus clairement les objectifs à atteindre et la planification du contenu des rencontres de formation sur mesure auprès des éducatrices.

L'originalité du projet Portés par la qualité − Nourrissons et tout-petits réside dans le fait de s'attarder aux besoins de développement des enfants allochtones et autochtones inscrits dans un service de garde de ces deux régions.

« Nous sommes fiers de contribuer à la bonification de la qualité des environnements éducatifs pour les nourrissons et les tout-petits », a affirmé Lyse Brunet, directrice générale d'Avenir d'enfants. « Ce projet, qui s'ajoute aux efforts déjà déployés par le Regroupement des centres de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, permettra à terme d'améliorer la qualité des services dont bénéficieront un nombre important d'enfants de ces deux régions. »

Avenir d'enfants a octroyé au projet Portés par la qualité − Nourrissons et tout-petits un appui de 324 685 $ sur quatre ans.

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est un organisme à but non lucratif (OBNL) issu d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Cet organisme administre la contribution de ces deux partenaires au Fonds pour le développement des jeunes enfants. Avenir d'enfants accompagne et soutient financièrement des communautés locales et des promoteurs dans des projets favorisant le développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait un bon départ dans la vie.

− 30 −

Source :
Avenir d'enfants
communications@avenirdenfants.org