Menu Blogue recherche

Avenir d’enfants soutient l’Initiative Amis des pères sur quatre territoires au Québec

Montréal et Gatineau, le 22 février 2012 − Grâce au soutien financier d'Avenir d'enfants, des milliers de familles des Laurentides, de la Montérégie, de l'Outaouais et des régions jumelées Mauricie-Centre du Québec, profiteront de services certifiés Amis des pères au sein des familles. C'est ce qu'a annoncé Lyse Brunet, directrice générale d'Avenir d'enfants.

« Nous sommes fiers de soutenir des projets qui, comme l'Initiative Amis des pères (IAP)©, mettent en pratique les connaissances développées en milieu académique », a ajouté Mme Brunet. « Au Québec, encore trop peu de projets offrent des interventions auprès des pères. Les pratiques inclusives proposées par l'Initiative Amis des pèressont novatrices et permettent à nos enfants de grandir dans des communautés propices à leur bon développement. »

Avenir d'enfants a octroyé au projet IAP un appui de 2 574 649 $ sur cinq ans.

L'Initiative Amis des pères a pour mission de promouvoir l'engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. L'ensemble des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires de quatre territoires du Québec seront invités à implanter des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille. À cet effet, les CSSS des régions pilotes, qui soutiennent financièrement le projet, se feront aussi promoteurs de l'IAP auprès des professionnels et des intervenants concernés de même qu'auprès des 136 000 pères qui seront touchés directement ou indirectement par ce projet.

« La promotion de l'engagement paternel est un facteur déterminant de la santé et du développement des enfants, des pères, des mères et des familles », a déclaré Francine de Montigny, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé psychosociale des famille et professeure à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). « Le soutien d'Avenir d'enfants nous permettra d'accompagner les intervenants qui travaillent auprès des pères et de leur famille. L'IAP soutient l'offre de soins de santé et de services sociaux centrés sur la famille, en donnant une place véritable aux pères. »

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est un organisme à but non lucratif (OBNL) issu d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Cet organisme administre la contribution de ces deux partenaires au Fonds pour le développement des jeunes enfants. Avenir d'enfants accompagne et soutient financièrement des communautés locales et des promoteurs dans des projets favorisant le développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait un bon départ dans la vie.

− 30 −

Sources :
Avenir d'enfants
communications@avenirdenfants.org

Centre d'études et de recherche en intervention familiale (CERIF)
Francine de Montigny, Ph.D.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et directrice du CERIF
819 595-3900, poste 2257
francine.demontigny@uqo.ca