Menu Blogue recherche

Avenir d'enfants, partenaire de 114 communautés situées partout au Québec

Montréal, le 28 juin 2012 − « C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous informons qu'Avenir d'enfants soutient maintenant 114 regroupements de partenaires locaux mobilisés autour de la petite enfance. » C'est ce qu'a annoncé Lyse Brunet, directrice générale d'Avenir d'enfants, à la suite de la décision du conseil d'administration d'octroyer plus de 9 millions de dollars à des regroupements de partenaires locaux de partout au Québec. Plus précisément, ce montant servira à financer des projets visant le développement global des 5 ans et moins dans plus de 100 communautés réparties dans 16 régions administratives du Québec. Ces regroupements sont formés de plus de 2000 partenaires provenant de diverses organisations, qui travaillent toutes dans un seul objectif : donner aux enfants de leur coin de pays un bon départ dans la vie.

Plus de 275 000 enfants et leurs parents habitent les villes, villages et MRC concernés. Depuis 2009, Avenir d'enfants a octroyé au-delà de 25 millions de dollars à des regroupements de partenaires locaux, ce qui a permis de financer des projets menés par des partenaires issus de divers secteurs d'activités − municipalités, services de garde, établissements de santé et services sociaux, écoles et organismes communautaires. Les partenaires s'engagent dans une démarche partenariale qui mobilise la communauté et ils reçoivent à cet effet de l'accompagnement d'Avenir d'enfants. « D'ailleurs, les partenaires de 35 autres regroupements travaillent actuellement à préparer leur demande de soutien financier, avec l'accompagnement d'Avenir d'enfants », a ajouté la directrice générale de l'organisme, Lyse Brunet.

De plus, Avenir d'enfants poursuit sa collaboration avec des décideurs régionaux en apportant un soutien financier de 50 000 $ aux concertations régionales de l'Outaouais, Laval et Gaspésie − Îles de la Madeleine, et renouvelle son soutien à la concertation régionale du Bas-Saint-Laurent, afin de permettre à des leaders et des organismes régionaux influents de soutenir les efforts des regroupements locaux en faveur du développement global des 0-5 ans et du soutien à leurs parents. Rappelons que des instances régionales œuvrant dans la Capitale-Nationale, Lanaudière et Montréal avaient déjà établi un partenariat avec Avenir d'enfants et une subvention de 50 000 $ leur avait été accordée.

Soutien au transfert de connaissances

Avenir d'enfants accompagne et soutient financièrement plusieurs promoteurs de projets en acquisition et transfert de connaissances, auxquels viennent de s'ajouter le projet En action pour les familles isolées et l'avant-projet Jouer et se raconter pour appartenir.

En action pour les familles isolées passe d'un statut d'avant-projet à celui de projet. Mené par Horizon 0-5, il a pour objectif de favoriser une mise en commun d'échange et de partage de pratiques efficientes développées par les communautés locales qui veulent rejoindre les familles isolées, et ce, au bénéfice de l'ensemble des acteurs œuvrant auprès de la petite-enfance à Montréal. Le projet d'Horizon 0-5 sera conduit sur une période de deux ans et soutenu par Avenir d'enfants à hauteur de 294 590 $.

L'avant-projet Jouer et se raconter pour appartenir est mené par l'Équipe de recherche et d'intervention transculturelles (ÉRIT). Cette initiative a pour objectif de soutenir le développement émotionnel et langagier d'enfants de 3 à 5 ans, qui appartiennent à des communautés vivant en situation de précarité par le biais d'ateliers d'expression créatrice, d'activités d'éveil aux langues et de la création de réseaux de soutien pour les parents. Le soutien d'Avenir d'enfants s'élève à 13 722 $ pour un an.

À ce jour, Avenir d'enfants a donc octroyé plus de 17 millions de dollars à 19 projets en transfert de connaissances et 7 avant-projets. Tous ont pour objectif de donner l'occasion aux professionnels d'organisations reconnues par le milieu de s'outiller davantage afin de mieux intervenir auprès des enfants, particulièrement ceux vivant en situation de pauvreté, favorisant du coup leur entrée scolaire réussie.

À propos d'Avenir d'enfants

Avenir d'enfants est l'organisme à but non lucratif (OBNL), issu d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, qui administre la contribution de ces deux partenaires au Fonds pour le développement des jeunes enfants. Avenir d'enfants accompagne et soutient financièrement des communautés locales et des promoteurs dans des projets favorisant le développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait un bon départ dans la vie.

− 30 −

Source :
Avenir d'enfants
communications@avenirdenfants.org