Menu Blogue recherche

Un partenariat pour des solutions constructives et novatrices pour le bien des tout-petits

Rouyn-Noranda, le 2 février 2011 − Le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (R.C.P.E. 08-10) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sont extrêmement fiers d'annoncer que le projet Portés par la qualité − Phases 2 et 3 débutera dans la région.

La réalisation du projet de recherche est possible grâce au partenariat établi entre le R.C.P.E. 08-10 et la chercheuse Suzanne Manningham, professeure de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l'UQAT. Le projet met en lumière l'importance de créer un pont entre la pratique et la recherche pour l'amélioration des conditions socioéconomiques des collectivités notamment en répondant adéquatement aux besoins développementaux des enfants âgés de 2½ à 5 ans.

Portés par la qualité − Phases 2 et 3 a reçu un important appui financier de 148 825 $ de l'organisme Avenir d'enfants. Comme l'a déclaré Pierre Ricard, directeur du territoire de l'Ouest d'Avenir d'enfants : « Ce projet structurant et à effet multiplicateur correspond tout à fait à notre stratégie visant à faciliter le transfert de connaissances et à généraliser des pratiques reconnues au plus grand nombre d'intervenants, et ce, au profit des jeunes enfants. Nous sommes contents d'y être associés, convaincus que la formation et le développement d'outils constituent des incontournables et qu'il faut soutenir les liens entre les milieux universitaires et de pratique. »

Pierre Ricard

Pierre Ricard, directeur du territoire Ouest d'Avenir d'enfants, durant son intervention

La phase 1 du projet a permis de décrire la qualité de l'environnement éducatif des services de garde de la région et de déterminer le besoins de formation des CPE. Les phases 2 et 3 proposent une formation personnalisée destinée aux éducatrices et aux gestionnaires de CPE et une évaluation des effets de cette formation.

L'objectif : accroître les compétences en matière de qualité de l'environnement éducatif et assurer une pérennité aux changements de pratique. Ce processus d'accompagnement vise à activer les connaissances antérieures, à établir des liens avec les nouvelles connaissances qui seront acquises et à transférer le fruit de l'apprentissage en situation réelle selon le vécu de chaque personne et de chaque établissement. De manière complémentaire, des outils seront élaborés afin de soutenir le travail quotidien.

« Le haut taux de participation de nos membres, à la phase 1 du projet (93,3 %), démontre bien l'importance accordée à l'amélioration des services offerts aux familles de nos territoires. Le début des activités des phases 2 et 3 est attendu avec impatience. Nous souhaitons d'ailleurs que ce projet ait des retombées pour l'ensemble des CPE du Québec », souligne Susan Synnett, directrice générale du R.C.P.E. 08-10.

Membre RCPE 08-10

Quelques membres du R.C.P.E. 08-10 et leurs invités pendant la conférence de presse

Pour information

Pour le Regroupement : Susan Synnett, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec au 819.764.4484 et à rcpe0810.ssynnett@lino.com

Pour l'UQAT : Suzanne Manningham, Ph. D. en psychologie, professeure de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social au 819.762.0971, poste 2680, ou à suzanne.manningham@uqat.ca