Menu Blogue recherche

Nomination de Mme Lucienne Robillard à titre de présidente du conseil d'administration d'Avenir d'enfants

Voir le communiqué de presse officiel sur le site Portail Québec.

 quebec

Québec, le 16 novembre 2011 − La ministre de la Famille, Mme Yolande James, est heureuse d'annoncer la nomination de Mme Lucienne Robillard à titre de présidente du conseil d'administration de la Société de gestion du Fonds pour le développement des jeunes enfants, Avenir d'enfants.

Issu du partenariat entre le gouvernement et la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d'enfants est un organisme visant à soutenir le développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté, afin de favoriser la réussite de leur entrée scolaire et la poursuite de leur scolarité. La principale stratégie d'intervention s'appuie sur la mobilisation des communautés locales, car le voisinage dans lequel l'enfant grandit et le quartier où il habite exercent une influence déterminante sur l'apprentissage, le comportement et le bien-être de l'enfant.

Titulaire d'une maîtrise en service social de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration des affaires de l'École des hautes études commerciales, Mme Robillard a occupé plusieurs fonctions d'importance au gouvernement du Québec à titre de curatrice publique, de ministre de l'Éducation et de ministre de la Santé et des Services sociaux. Elle a également cumulé la responsabilité de plusieurs ministères stratégiques au sein du gouvernement du Canada, dont la présidence du Conseil du Trésor. Gestionnaire chevronnée, Mme Robillard a été entre autres présidente de l'Association des praticiens de service social en milieu de santé du Québec.

« Avec sa vaste expérience de travail, notamment en tant que ministre de l'Éducation et ministre de la Santé et des Services sociaux au sein du gouvernement du Québec, Mme Lucienne Robillard est la candidate idéale pour assumer ce rôle important et contribuer à la mission poursuivie par le ministère de la Famille et des Aînés », a souligné la ministre Yolande James.

Pour sa part, M. Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, se réjouit de cette nomination. « Le leadership dont a fait preuve Mme Lucienne Robillard tout au long de sa carrière est un gage de succès pour les projets d'Avenir d'enfants », a-t-il déclaré.

Le partenariat établi par le gouvernement du Québec avec la Fondation Lucie et André Chagnon est un bel exemple d'efforts concertés dans le but d'assurer aux enfants les conditions indispensables à leur épanouissement. Ce partenariat représente un investissement total de 400 millions de dollars sur une période dix ans, soit une somme annuelle de 15 millions de dollars de la part du gouvernement et une contribution annuelle de 25 millions de dollars de la Fondation Lucie et André Chagnon. À ce jour, Avenir d'enfants a octroyé plus de 25 millions de dollars, répartis entre 66 communautés locales de 14 régions du Québec et 18 projets ou avant-projets en matière d'acquisition et de transfert des connaissances. Ce soutien a profité à plus de 160 000 enfants et il est le fruit d'un travail concerté de plus de 1000 partenaires présents sur le terrain.