Avenir d'enfants soutient trois nouveaux projets en transfert de connaissances

Montréal, le 8 mars 2011 − Lors de sa réunion du 25 février dernier, le conseil d'administration d'Avenir d'enfants a décidé de soutenir financièrement trois nouveaux projets en transfert des connaissances pour un montant de près de 2,4 M$ sur deux ans.

Comme l'a déclaré Mme Lyse Brunet, directrice générale d'Avenir d'enfants : « Il s'agit de projets en petite enfance qui ont un effet multiplicateur et qui sont portés par des organismes crédibles et reconnus pour leur expertise et l'excellence de leur travail. Formation, partage de savoirs et de savoir-faire, diffusion et rayonnement des bonnes pratiques sont au rendez-vous de ces projets. Ils s'ajoutent à l'appui que nous offrons déjà à une centaine de communautés locales. En agissant tant dans les milieux de vie des familles qu'en soutien aux réseaux, nous maximisons nos efforts en vue d'obtenir des résultats durables au bénéfice des enfants de zéro à cinq ans, particulièrement ceux en situation de pauvreté. »

Haltes-garderies communautaires

Porté par l'Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ), ce projet vise à créer un programme éducatif adapté aux haltes-garderies (par exemple : clientèle multi-âge), à le diffuser en région et à organiser des ateliers pour les intervenants sur des thèmes précis, comme l'intervention éducative, la communication avec les parents, etc. Ce dernier aspect est crucial lorsqu'on sait que leur clientèle, plus de 40 000 enfants, est issue de milieux parmi les plus défavorisés (prestataires de la sécurité du revenu, familles immigrantes, travailleurs à temps partiel, étudiants, etc.). D'une durée de deux ans, le soutien offert s'élève à 272 800 $.

Projet Victoires

Porté par le Réseau des centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ), le projet Victoires vise à documenter le rôle clé et les effets des services offerts par les centres de ressources périnatales auprès des familles vivant en contexte de pauvreté. Les résultats permettront, dans un second temps, de mettre au point une formation pour les intervenants et de faire rayonner des pratiques qui ont fait leurs preuves. D'une durée de deux ans, le soutien offert s'élève à 150 000 $.

Fonction qualité dans les CPE et bureaux coordonnateurs (BC)

Porté par l'Association québécoise des CPE (AQCPE), ce projet vise à accompagner, soutenir et animer les intervenantes des CPE et des BC dans leurs efforts pour rehausser la qualité et de constituer des pôles régionaux de compétence et d'expertise en matière de services éducatifs à la petite enfance. D'une durée de un an et demi, le soutien offert s'élève à près de 2 M$.

Créé à l'initiative du ministère de la Famille et des Aînés et de la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d'enfants est l'organisme à but non lucratif (OBNL) qui administre un montant de 400 M$ sur dix ans, dont 150 M$ proviennent du gouvernement du Québec et 250 M$ de la Fondation Lucie et André Chagnon. Avenir d'enfants accompagne et soutient les communautés locales engagées dans des projets de développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait un bon départ dans la vie.

Source :
communications@avenirdenfants.org