Menu Blogue recherche

Avenir d'enfants soutient cinq nouvelles communautés et sept nouveaux projets de transfert de connaissances

Montréal, le 16 décembre 2010 − Lors de sa réunion du 3 décembre dernier, le conseil d'administration d'Avenir d'enfants a décidé d'apporter un soutien financier de plus de 625 000 $ par année à 5 nouvelles communautés locales engagées dans le développement global des jeunes enfants, particulièrement ceux vivant en situation de pauvreté. Elles s'ajoutent aux 36 communautés déjà soutenues depuis juin dernier pour un total de 5,6 M$.

Comme l'a déclaré Mme Lyse Brunet, directrice générale d'Avenir d'enfants : « Quarante et un regroupements dans autant de communautés situées dans dix régions administratives du Québec bénéficient maintenant d'un soutien actif d'Avenir d'enfants, non seulement par une contribution financière mais aussi par de l'accompagnement. Ces regroupements, constitués d'organisations travaillant dans une relation de proximité avec les enfants tels les services de garde, les services sociaux, les écoles primaires, les municipalités et les organisations communautaires Famille, présentent des plans d'action. Ainsi, nous appuyons concrètement 779 organismes regroupés et mobilisés dans des communautés locales où vivent plus de 83 000 enfants de moins de cinq ans. À cela s'ajoute un soutien financier à la coordination de deux tables de concertation régionales à Montréal et au Bas-St-Laurent. »

Soutien au transfert de connaissances

Trois avant-projets et quatre projets facilitant le transfert de connaissances sont également soutenus, il s'agit de projets structurants dont la durée varie de deux à cinq ans et qui représentent un investissement total de 4,8 M$.

Agora

Agora, présenté par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), est un projet de transfert de connaissances par un réseau d'échange de pratiques à l'échelle du Québec visant 200 organismes communautaires Famille, qui rejoignent 90 000 familles. D'une durée de cinq ans, le soutien offert s'élève à 4 M$.

Portés par la qualité

Ce projet du Regroupement des centres de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec (RCPEAT) et de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) permettra de concrétiser les recommandations d'un groupe de travail sur la qualité en créant et en validant une formation sur mesure pour les éducatrices et les gestionnaires de 25 CPE œuvrant auprès de 1400 familles avec des enfants âgés de moins de cinq ans dont environ 20 % sont d'origine autochtone. D'une durée de deux ans, le soutien offert s'élève à 148 825 $.

Municipalité amie des enfants (MAE)

Porté par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), ce projet permet d'améliorer l'encadrement et le soutien offert afin d'aider les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à rendre leur environnement favorable au développement des jeunes enfants de zéro à cinq ans et à agir davantage auprès des milieux défavorisés. L'objectif est d'influencer et de soutenir environ 250 municipalités et MRC. D'une durée de trois ans, le soutien offert s'élève à 135 000 $.

Prévention de la violence et des agressions

Porté par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations de Québec et Labrador, ce projet pilote vise la prévention de la violence auprès des jeunes autochtones et de leurs familles dans deux communautés. D'une durée de trois ans, le soutien offert s'élève à 282 905 $.

Les avant-projets

Trois avant-projets sont soutenus à raison de 20 000 $ chacun. Ce montant permettra au promoteur, de concert avec Avenir d'enfants, de mieux préciser le cadre d'un éventuel projet, d'établir les collaborations requises le cas échéant et de mieux cibler les effets recherchés.

Projet Promoteur Nature
Initiative Amis des pères Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles + CEIDEF¹ + RVP² Développement de matériel et réalisation d'une formation de formateurs pour soutenir l'engagement des pères
Animation en éveil à la lecture et à l'écriture Bibliothèque de Montréal Développement d'outils et de pratiques d'animation destinés aux enfants de trois à cinq ans et de leurs familles
Pédiatrie sociale en communauté Fondation du Dr Julien Élaboration d'un programme de formation en pédiatrie sociale, diffusion de connaissances et de pratiques

¹ Centre d'études interdisciplinaires pour le développement de l'enfant et de la famille
² Regroupement pour la valorisation de la paternité

« Ces projets permettront de soutenir des initiatives porteuses et de faire profiter à un plus grand nombre d'intervenants des connaissances et des savoir-faire qui ont fait leurs preuves pour le développement global des jeunes enfants », a conclu Mme Brunet.

À propos d'Avenir d'enfants

Créé à l'initiative du ministère de la Famille et des Aînés et de la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d'enfants est l'organisme à but non lucratif (OBNL), qui administre un montant de 400 M$ sur 10 ans, dont 150 M$ proviennent du gouvernement du Québec et 250 M$ de la Fondation Lucie et André Chagnon. Avenir d'enfants accompagnera et soutiendra les communautés locales engagées dans des projets de développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait un bon départ dans la vie.

− 30 −

Source :
Avenir d'enfants
communications@avenirdenfants.org