Menu Blogue recherche

Allocution de Lyse Brunet, directrice générale, prononcée lors du coup d’envoi d’Avenir d’enfants

Monsieur le ministre de la Famille,
Madame la présidente du Conseil,
Mesdames et Messieurs du conseil d'administration de la Société de gestion,
Chers partenaires,
Chers collègues et amis,

C'est un grand jour pour nous. Un jour très attendu! Merci d'avoir accepté notre invitation et merci à ceux qui sont avec nous virtuellement, témoignant de notre action qui se déploie déjà sur le territoire. La Société de gestion du Fonds pour le développement des jeunes enfants est l'organisme à but non lucratif créé l'automne dernier pour favoriser le développement global des jeunes enfants en accordant une attention particulière à ceux vivant en situation de pauvreté.

La Société a pour mandat de gérer les sommes d'argent provenant du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon, soit 400 millions de dollars sur 10 ans. Notre conseil d'administration est constitué depuis à peine 6 mois et déjà nous sommes prêts à donner le coup d'envoi de nos activités d'accompagnement et de financement partout au Québec. Beaucoup de chemin parcouru en peu de temps grâce à l'appui indéfectible des membres du conseil et au travail sans relâche d'une équipe formidable. Une équipe qui s'est bâtie au fur et à mesure autour du noyau original de Québec Enfants, auquel se sont jointes les ressources du Centre 1, 2, 3 GO! Je les en remercie.

Près de 90 000 enfants naissent par année au Québec. Presqu'un demi-million ont actuellement entre 0 et 4 ans. Ils ont la chance de pouvoir compter sur des services de santé de qualité, des politiques familiales généreuses et un réseau de services de garde qui n'a pas d'équivalent en Amérique du Nord. Malgré cela, il reste encore beaucoup à faire pour que tous arrivent à l'école prêts à entreprendre leur cheminement avec tout ce que cela prend pour le réussir. Fort heureusement, le Québec compte sur la présence active, efficace et engagée de dizaines d'organismes, groupes, tables de concertation, coalitions, qui soutiennent les enfants et leurs familles. Des gens compétents, enracinés dans leurs communautés, qui travaillent ensemble depuis longtemps. Les parents sont au centre du développement de leurs enfants. Non seulement leur rôle est primordial, mais il doit être soutenu et valorisé. C'est pour les appuyer et soutenir ceux qui interviennent auprès des enfants que notre fonds a été mis en place. Nous souhaitons agir comme un levier, pas le seul, mais un levier de plus, auprès des communautés.

Un levier… pour soutenir les actions des communautés afin de mieux rejoindre les parents, leur donner voix au chapitre et faciliter leur participation.

Un levier… pour intensifier la concertation locale et régionale des organisations qui sont en relation de proximité avec les enfants et qui peuvent, avec la complicité des parents, influencer leurs parcours, comme les organismes communautaires, les services de garde, les services sociaux, les écoles primaires, les municipalités…

Un levier… pour porter une attention particulière aux enfants et parents de milieux défavorisés.

Un levier… pour partager les bons coups et les réussites.

Un levier… pour faire rayonner les bonnes pratiques pour qu'elles puissent servir au plus grand nombre.

Le défi est grand, mais nous sommes confiants qu'ensemble, nous pourrons y contribuer.

Comme organisation, nous nous sommes dotés de valeurs que j'aimerais partager avec vous.

  • D'abord le respect. Celui de nos partenaires et du rythme des communautés.
  • La créativité et le dynamisme dans une approche proactive.
  • La collaboration.
  • L'efficacité et la rigueur.
  • La souplesse et l'adaptation.
  • Le partage des savoirs et des expériences en dehors de tout rapport de pouvoir.

Notre stratégie principale vise à soutenir la mobilisation des communautés locales pour le développement global des jeunes enfants. Elle se traduira par un accompagnement et/ou un soutien financier à la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action concertés. En appui à cette stratégie, un volet acquisition et transfert de connaissances visera le développement des connaissances et des bonnes pratiques, leur expérimentation et la diffusion des pratiques ayant démontré leur valeur, en vue d'une appropriation par les milieux. Ce volet de notre stratégie se traduira par un appui financier à la réalisation de projets.

Mais, comme plusieurs d'entre vous le savez, nous ne partons pas de rien comme organisation. En fait, nous accompagnons actuellement 40 communautés. Elles sont situées dans sept régions administratives : le Bas-St-Laurent, l'Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie, l'Outaouais et Montréal. Ce coup d'envoi, nous le faisons donc avec quelque 360 partenaires de regroupements déjà engagés dans la mobilisation de leur communauté et soutenus par les fonds dont nous disposons. Des actions qui rejoignent plus de 6000 enfants de moins de 5 ans.

Au cours des derniers mois, nous avons mis en place les outils requis pour recevoir et traiter vos projets et voir comment nous pouvons soutenir votre action auprès des jeunes enfants. Notre équipe a en commun une passion pour la petite enfance, des compétences solides et diversifiées, des expériences et des réseaux étendus. Nous tenons à établir un dialogue avec vous. Dans les prochaines semaines et mois, je ferai une tournée des régions pour écouter, présenter notre approche et voir comment il est possible d'optimiser nos collaborations.

Notre but est de contribuer à faire une différence significative dans la vie des jeunes enfants et de leurs parents. Et pour ce faire, vous soutenir dans vos actions car vous êtes les principaux acteurs du changement.

Je vous remercie de votre attention et au plaisir de collaborer ensemble.

Lyse Brunet
Directrice générale d'Avenir d'enfants

Montréal, le 16 avril 2010