Menu Blogue recherche

Allocution de Line Bérubé, présidente du conseil d’administration, pour le coup d’envoi d’Avenir d’enfants

Monsieur le ministre de la Famille,
Représentants de la Fondation Lucie et André Chagnon,
Chers collègues membres du conseil d'administration,
Madame la directrice générale,
Madame la sous-ministre de la Famille et des Aînés,
Distingués invités,
Collaboratrices et collaborateurs,
Mesdames, Messieurs,

Des changements profonds et durables

Un partenariat prometteur pour opérer des changements durables dans une contexte ou nous sommes conscients que les défis à relever sont nombreux, voilà le projet qui nous anime.

Le Fonds de développement des jeunes enfants est un moyen de plus, mis à la disposition des communautés désireuses de s'impliquer dans une démarche collective centrée sur une vision et des objectifs communs, de favoriser le développement des jeunes enfants et la réussite de leur parcours scolaire.

Ce partenariat novateur pourra influencer, de manière durable des changements dans les façons de travailler ensemble :

  • en facilitant l'adoption de véritables pratiques intégrées, cohérentes et continues par le fait que tous les interlocuteurs prennent place à la même table, incluant les parents qui sont hautement concernés;
  • en adoptant une approche inclusive et sur mesure qui respecte le rythme de chaque communauté et qui s'inscrit dans sa démarche plutôt que d'imposer une démarche provenant d'ailleurs qui lui est étrangère.

Évidemment, dans quelques années, on souhaite pouvoir observer des progrès en termes de développement global des jeunes enfants et de leur maturité scolaire et observer la capacité acquise par les communautés d'assurer leur prise en charge.

La Société de gestion du Fonds pour le développement des jeunes enfants est une organisation autonome qui regroupe des partenaires sensibles et préoccupés d'améliorer les actions réalisées auprès des jeunes enfants et des familles provenant de milieux défavorisés ou vulnérables et de générer des changements durables.

Rôles du conseil d'administration

Administrer et attribuer les sommes confiées par les deux partenaires et approuver les projets issus de la communauté et les partenaires sectoriels.

Favoriser des arrimages avec tous nos partenaires.

Veiller à la cohérence et à la complémentarité des actions existantes dans les nombreuses organisations « participantes ».

S'assurer d'évaluer son action, avec comme objectifs la recherche de l'efficience, de l'efficacité, l'atteinte de résultats concrets et la pérennité.

Composition du conseil d'administration

Pour nous, cette intervention s'inscrit de façon complémentaire et fait partie d'une action plus globale qui peut être vue comme une opportunité de lever les barrières parfois érigées par la configuration des différents programmes et mesures successivement mis en place.

Sur une note plus personnelle, mes collègues du conseil d'administration, au-delà de représenter des domaines d'interventions et d'avoir des compétences et expériences multiples, partagent aussi la conviction que, pour se développer adéquatement, un enfant doit être placé dans des conditions favorables à son épanouissement.

Ce sont des personnes engagées et convaincues de la nécessité de contribuer à cet effort collectif. Nommés par les deux partenaires de l'entente. Soit :

  • quatre ont été nommés par le ministre,
  • quatre ont été nommés par la Fondation et
  • deux ont été nommés conjointement.

C'est avec plaisir que je vous les présente par ordre alphabétique.

  • Hélène Bohémier, adjointe-conseil à la Direction de l'exploitation et directrice du Service de référence et de promotion sociale, Office municipal d'habitation de Montréal
  • Guy Brochu, premier vice-président et chef de la direction financière, Fondation Lucie et André Chagnon
  • Claude Chagnon, président, Fondation Lucie et André Chagnon
  • Jean-Marc Chouinard, vice-président, Philanthropie, Fondation Lucie et André Chagnon
  • Martine Couture, présidente-directrice générale, Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Jean Leclerc, président-directeur général, Groupe Leclerc
  • Louise Leduc, directrice générale, Centre de la petite enfance du Parc
  • Mireille Mathieu, vice-rectrice, Relations internationales, Université de Montréal
  • Alain Veilleux, sous-ministre adjoint, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Line Bérubé
Présidente du conseil d'administration d'Avenir d'enfants

Montréal, le 16 avril 2010