Menu Blogue recherche

Conditions d'utilisation

Autorisation d'utilisation des sites web www.agirtôt.org et www.avenirdenfants.org

Avenir d'enfants, en tant qu’exploitant des plateformes avenirdenfants.org et agirtôt.org, vous autorise à utiliser ces sites conditionnellement à votre acceptation de la présente convention d'utilisation, à laquelle des changements peuvent être apportés à tout moment par Avenir d'enfants et entrer en vigueur automatiquement.

Acceptation de la convention d'utilisation

Vous reconnaissez avoir pris connaissance de la présente convention ou avoir une possibilité raisonnable d'en prendre connaissance et que la convention renferme tous les éléments essentiels pour sa conclusion entre vous et Avenir d'enfants.

Vous reconnaissez que toute utilisation des sites ou toute utilisation de renseignements obtenus sur les sites sont une manifestation de votre acceptation d'être lié par la convention.

Avenir d'enfants reconnaît qu'il est lié à vous par la convention lorsque vous l'avez acceptée.

Nétiquette / Règles de bonne conduite

La présence d’Avenir d’enfants sur les médias sociaux, blogues et autres plateformes numériques a pour objectif de créer un espace qui permet les échanges enrichissants sur les actualités de l’organisme et de ses partenaires.

Avenir d’enfant encourage ces échanges d'opinions entre les usagers. Ce faisant, l’usager s’engage implicitement à respecter les règles énoncées plus bas. En cas de non-respect de ces règles, Avenir d’enfants se réserve le droit de mettre fin à cette participation ou de supprimer tout message inapproprié ou offensant.

Tous les commentaires seront pris en considération, à l'exception des cas ci-dessous qui conduiront à leur retrait :

  • les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
  • le contenu pornographique, obscène ou sexuellement explicite;
  • les menaces ou le harcèlement;
  • une publicité réelle ou déguisée, y compris les commentaires faisant la promotion de produits ou de services;
  • un message publié à plusieurs reprises ou hors sujet;
  • un message contenant de l'information confidentielle, comme des renseignements personnels.
  • l'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice.

Cette liste n’est pas exhaustive. Avenir d’enfants se réserve le droit de supprimer d’autres types de messages qui paraîtraient inappropriés ou inintelligibles.

Règles de base

Vous êtes responsables de la teneur de vos messages. Avenir d’enfants n’est pas tenu de les retirer si vous en faites la demande.

Soyez courtois et respectueux en tout temps.

Évitez la surutilisation de la majuscule qui peut être perçue comme une parole criée ou une menace. Limitez l'utilisation des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.

Contenu

Les messages envoyés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux sont modérés par l’équipe d’Avenir d’enfants a posteriori, c’est-à-dire après qu’un message ait été publié, sauf dans le cas du blogue. La veille des plateformes numériques d’Avenir d’enfants n’est donc pas assurée en temps réel. Avenir d’enfants répond néanmoins aux questions, s’il y a lieu, aussi rapidement que possible.

Avis d'exclusion de responsabilité

Les points de vue, commentaires et autres contenus publiés ou diffusés sur les sites avenirdenfants.org et agirtôt.org ont pour seul objectif de procurer de l'information à ses visiteurs. Bien qu'Avenir d'enfants exerce diligence et prudence dans le choix de ses contenus, Avenir d'enfants ne peut en garantir l'exactitude, ni celle des points de vue, commentaires et autres contenus externes auxquels ce site renvoie.

Les plateformes électroniques d’Avenir d’enfants contiennent des liens externes qui sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Avenir d'enfants ne peut pas être tenu responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu.

Ni Avenir d'enfants ni ses employés, dirigeants et administrateurs n'assument quelque responsabilité que ce soit quant aux conséquences que pourraient avoir l'utilisation de l'information fournie sur le site.

Avenir d’enfants se détache également des propos ou opinions mentionnés par ses collaborateurs, partenaires et employés sur ses plateformes web et sur les réseaux sociaux.

Avenir d’enfants se réserve le droit de modifier ces règles d'utilisation en tout temps et sans avertissement.

Signaler un abus

Les utilisateurs qui croient certains messages inappropriés peuvent envoyer un courriel à communications@avenirdenfants.org. en nommant précisément l’auteur et en indiquant dans quelle discussion se trouve le message offensant.

Droits d'auteur

Tous les documents qu’Avenir d’enfants utilise ou produit (texte, outils, site internet, vidéo, image, musique…) sont soumis à des droits d’utilisation. Il est important de les reconnaître et de les respecter, mais aussi de les indiquer.

Avenir d'enfants vous autorise à reproduire et à communiquer des extraits des textes publiés sur les sites dont Avenir d'enfants détient le droit d'auteur, et ce, uniquement à des fins purement informatives et non commerciales et dans la mesure où vous identifiez le site comme la source de ces extraits et où la reproduction ou la communication des extraits n'est pas effectuée au moyen d'un autre site web.

Avenir d’enfants adhère aux licences Creative Commons. Ces licences sont un moyen largement utilisé par les auteurs pour signifier les conditions d’utilisation de leurs œuvres. Elles en facilitent la diffusion, le partage et la réutilisation, le tout légalement. Elles sont moins restrictives que le droit d’auteur qui incite à garder l’exclusivité des droits, et ne le remplace pas, mais viennent en complément.

Vous n'êtes pas autorisé à reproduire ni à communiquer, en tout ou en partie, du contenu graphique ou multimédia publié sur le site, y compris les photographies, les illustrations et les images ainsi que les vidéos et les extraits audio.

Toute autre utilisation du contenu protégé par droit d'auteur de ce site nécessite le consentement préalable écrit et explicite d'Avenir d'enfants et, le cas échéant, de tout autre titulaire de droit d'auteur pour le contenu visé.

Marques de commerce

« Avenir d'enfants » et le logo correspondant sont des marques de commerce de Société de gestion du fonds pour le développement des jeunes enfants et tout emploi de l'une ou l'autre de ces marques ou toute utilisation ou allusion à des fins publicitaires sont interdites sous peine de poursuites.

En cas de doute, communiquez avec nous.

Politique de protection des renseignements personnels

Avenir d'enfants se conforme aux exigences applicables en matière de protection des renseignements personnels.

Avenir d'enfants se réserve le droit de modifier ses politiques de confidentialité, notamment afin de les adapter à tout changement législatif ou technologique

Pour nous joindre

Pour toute question, commentaire ou demande de précision sur cette politique, veuillez communiquer avec nous par courriel à cette adresse : communications@avenirdenfants.org.

Mise à jour le 16 janvier 2018