Menu Blogue recherche

Notre modèle de changement

Le modèle de changement d’Avenir d’enfants permet d’illustrer l’ensemble des stratégies qui mènent à l’atteinte de la mission de l’organisation.

Le modèle de changement décrit la manière dont ces stratégies contribuent à une chaîne de résultats qui auront des effets à court, moyen et long terme, en tenant compte du rôle joué par d’autres acteurs, partenaires et autres interventions.

Dans  ce modèle, on trouve les trois principales stratégies habilitantes d’Avenir d’enfants (en vert) : le soutien à la mobilisation des communautés, les partenariats et alliances stratégiques de même que l'influence stratégique auprès de divers acteurs-clés pour favoriser le positionnement de la petite enfance comme une priorité sociétale.

Les effets à court terme sont présentés en bleu, soit la mobilisation des partenaires et des communautés, des capacités d’agir renforcés, et des partenaires qui valorisent la participation des parents. Il est important d'identifier que les acteurs collaborant avec Avenir d'enfants, tous paliers confondus, contribuent eux aussi à ces effets.

Les effets intermédiaires se trouvent affichés en rose. Les effets attendus chez les partenaires sont des pratiques mieux adaptées aux besoins des familles et enfants de la communauté, des organisations et des ressources dédiées à la petite enfance, et des partenariats efficients. Ces changements de pratiques appuient l’incorporation de principes favorables à la petite enfance, et l’engagement durable des communautés à l’égard de la petite enfance (pérennité) dans le soucis de mieux soutenir les parents.

Les effets à long terme sont présenté à la droite du tableau, en jaune. La mission d’Avenir d’enfants vise une entrée scolaire réussie pour tous les enfants du Québec, particulièrement ceux vivant en situation de défavorisation. Les actions et stratégies déployées par Avenir d’enfants contribuent, avec d’autres interventions, à positionner et traiter la petite enfance comme une priorité sociétale. Les actions concertées des partenaires et acteurs visent la présence d’environnements favorables (physique, politique, socioculturel, économique) au développement des tout-petits

Il est finalement important de tenir compte du contexte politique, économique et social (en gris) dans lequel évolue notre projet collectif. Divers facteurs conjoncturels peuvent en effet influencer directement ou indirectement l’action d’Avenir d’enfants et de ses partenaires.

Consulter le Modèle de changement d'Avenir d'enfants