Menu Blogue recherche

Mission, vision, valeurs et objectifs

Partout à travers le Québec, plus de 3000 partenaires sont engagés dans un projet collectif qui vise le développement global des tout-petits dès la grossesse et tout au long de leur petite enfance.

Mission, vision, valeurs et objectifs

Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. À travers son projet collectif, Avenir d’enfants accompagne et soutient des milliers de partenaires en petite enfance à l’échelle locale, régionale et nationale.

Depuis 2009, Avenir d’enfants travaille à soutenir et renforcer la collaboration entre les réseaux intersectoriels à tous les paliers, local, régional et national, pour mettre en place des stratégies concertées favorisant le développement du plein potentiel des enfants, afin que chacun d’eux soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, en accordant une attention particulière aux familles défavorisées.

Plus de 3000 partenaires, partout au Québec, contribuent à ce vaste projet collectif139 communautés locales.  Ils planifient, réalisent et évaluent des plans d’action visant le développement global des tout-petits et le bien-être des familles de leur territoire. Avenir d’enfants met aussi en œuvre des projets innovants avec des partenaires régionaux et nationaux. Enfin, Avenir d’enfants veille à partager les résultats de tous ces apprentissages.

Notre mission

Contribuer, par le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie.

Notre vision

Que chaque enfant arrive à l'école, prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire.

Nos valeurs

L'action et le fonctionnement d'Avenir d'enfants reposent sur les valeurs suivantes :

  • le respect de nos partenaires et du rythme des communautés;
  • la créativité et le dynamisme dans une approche proactive;
  • la collaboration;
  • la transparence et l'intégrité;
  • la souplesse et l'adaptation;
  • le partage des savoirs et des expériences.

Nos objectifs

  • Positionner stratégiquement la petite enfance afin d’en faire une priorité sociétale
  • Soutenir la mobilisation intersectorielle des communautés dans une perspective durable
  • Joindre les familles en situation de défavorisation et créer un lien de confiance avec celles-ci
  • Partager et réinvestir les réalisations, résultats et apprentissages du projet collectif

Avenir d'enfants en chiffres

139 regroupements locaux de partenaires et 16 instances régionales dans 16 régions du Québec qui déploient des projets visant le développement global des enfants, dès la grossesse et tout au long de la petite enfance.

Près 400 000 enfants concernés.

25 communautés des Premières Nations visées par un partenariat avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).

35 projets menés en partenariats et innovation.

2 projets avec les centres d’amitié autochtones; 8 nations cries et partenariat avec la nation inuite.

Près de 3000 organisations partenaires.

Dix ans de partenariat

En 2009, la Fondation Lucie et André Chagnon et le ministère de la Famille s’unissaient pour créer le fonds pour le développement des jeunes enfants. De ce fonds est né Avenir d’enfants, un projet collectif d’une durée de 10 ans.

L'organisation consacrera 400 millions de dollars sur une période de 10 ans à la réalisation d'activités, de projets et d'initiatives qui contribueront au développement des enfants âgés de 5 ans et moins, en portant une attention particulière à ceux vivant en situation de pauvreté.